Voyager en Thaïlande hors des sentiers battus

Thaïlande hors des sentiers battus

Dans ce pays, tous les sens que l’être humain possède sont en éveil, prêts à succomber à tous les plaisirs. Loin des clichés touristiques que l’on voit partout, je vous emmène à la découverte de la véritable Thaïlande : un pays authentique, magique et spirituel. Découvrez un itinéraire pour voir la Thaïlande autrement au travers duquel vos 5 sens seront en éveil…

Thaïlande hors des sentiers battus

L’odorat : Les parfums envoûtants de Phetchaburi

Pour émoustiller vos narines, je vous emmène dans la charmante petite ville de Phetchaburi. Très peu connue des touristes, cette petite ville a pourtant su conserver de nombreux vestiges du XVIIe siècle. L’occasion de voir la Thaïlande hors des sentiers battus.

Phethchaburi Thaïlande hors des sentiers battus

L’expérience sensorielle commence dans les ruelles du vieux quartier de la ville. En effet, de vieilles maisons en teck (autrefois des maisons de négoce) tenues par de veilles dames vous accueillent pour vous proposer objets vintages et religieux. Ici, l’odeur du bois d’origine et des bibelots anciens nous font replonger dans la Thaïlande d’autrefois

La visite se poursuit dans l’incroyable temple troglodyte de Tham Khao Luang. Cette grotte remplie de stalactites offre une ambiance magique où la senteur des encens de prière s’exhale à travers la grotte. Car, elle est avant tout un lieu de culte où nombreux sont ceux qui viennent méditer devant le grand bouddha qui brille lorsque les rayons du soleil s’infiltrent à travers l’ouverture en forme de coeur

temple troglodyte de Tham Khao Luang Phetchaburi

Enfin, les amoureux de nature seront ravis de découvrir le parc historique de Khao Wang. Réputé pour ses édifices royaux (construits par Rama IV) et ses macaques effrontés, le parc est aussi l’occasion de se laisser transporter par les délicieux parfums des fleurs exotiques

Singe parc historique de Khao Wan Phethchaburi

Si vous avez prévu de visiter Phetchaburi, (re)découvrez mon article plus détaillé sur le sujet.

La vue : La nature luxuriante de Koh Phangan

Vous aimez les paysages exotiques ? Une chose est sûre, Koh Phangan vous en mettra plein la vue. Avec ses plages sauvages et paradisiaques, sa jungle luxuriante et ses couchers de soleil à couper le souffle, l’île du golfe de la Thaïlande promet un spectacle naturel saisissant.

Koh Phangan Thaïlane hors des sentiers battus

Réputée pour sa célèbre soirée « Full Moon Party », Koh Phangan offre bien plus qu’une soirée touristique. Comme je le disais dans mon article à ce sujet, l’île regorge de plages aux ambiances aussi saisissantes les unes que les autres. Si vous aimez les plages de sable blanc, bordées de palmiers avec vue sur mer turquoise, vous allez adorer les plages d’Haad Salad, Haad Yao, Secret Beach, Bottle Beach ainsi que les plages de Thong Nai Pan. Les plages de Than Sadet, Haad Khom et Haad Mae Had offrent, elles, des paysages plus atypiques avec une eau à tendance émeraude, des rochers et une jungle ultra verdoyante.

Plage Than Sadet Koh Phangan

Si les plages sont magnifiques de jour, elles prennent une autre allure lorsque le soleil laisse place à la lune. Et oui, les couchers de soleil à Koh Phangan sont juste incroyables comme vous pouvez le voir dans mon article ou sur la photo ci-dessous…

coucher de soleil Koh Phangan Thaïlande

Outre les plages, vous pourrez vous adonner à la randonnée dans la jungle, découvrir les cascades de l’île, visiter les édifices bouddhistes (comme le temple chinois ci-dessous), vous promener faire du shopping ou goûter à la street food du marché dans le centre de Thong Sala ou encore faire du snorkeling ou de la plongée à Sail Rock et peut-être, qui-sait, croiser un requin baleine…

temple chinois Koh Phangan Thaïlande

snorkeling plongée Koh Phangan Thaïlande

L’ouïe : Le bruit du silence à Khao Sam Roi Yot

« Ne trouvez-vous pas que le silence est comme un avant-goût du bonheur ? ». Loin de l’agitation et de l’effervescence de Bangkok, le parc national de Khao Sam Roi Yot offre à ses visiteurs, un spectacle invraisemblable : celui de la nature dans sa plus grande simplicité.

Sam Roi Yot Thaïlande hors des sentiers battus

Situé à 60 km au sud de Hua Hin, le parc national de Khao Sam Roi Yot (La colline aux 300 pics en français) s’étend sur 98 km² de montagnes de calcaire, de mangroves marécageuses et de plages encore sauvages.

La visite prend tout son sen au nord du parc. En effet, les ruissellements des eaux pluviales ont formé dans la roche calcaire, une incroyable et majestueuse grotte appelée Phraya Nakhon Cave. C’est dans cette grotte que le roi Rama V fit construire le pavillon royal en 1890. Depuis, de nombreux rois thaïlandais s’y sont rendus et ont laissé une trace de leur passage que l’on peut encore observer sur les murs.

parc national de Khao Sam Roi Yot

Pour y accéder, il vous faudra grimper 430 mètres de dénivelés. Mais les efforts sont très vite récompensés. En arrivant dans la grotte, le spectacle est imminent : le pavillon royal apparaît dans toute sa splendeur et scintille sous les rayons du soleil.

Sam Roi Yot Thaïlande autrement

La végétation luxuriante s’exprime autour du petit monument en ne faisant qu’un avec les parois rocheuses. Plus loin, quelques renfoncements discrets offrent aux moines bouddhistes, des espaces de recueillement. Ici, le temps semble s’arrêter et le silence s’apprécie.

Un conseil : allez-y le matin entre 10h et 11h30 pour profiter pleinement des jeux de lumière qu’offrent les ouvertures de la grotte sur le pavillon royal.

Le toucher : Au contact des éléphants à Elephant Haven Thailand

Parce que je voulais absolument rencontrer des éléphants en Thaïlande et qu’il était hors de question de leur monter dessus pour une balade, j’ai trouvé l’alternative idéale : participer à leur protection dans le refuge ‘Elephant Haven Thailand’.

Elephant Haven Thailand Thaïlande hors des sentiers battus

Si vous vous rendez dans ce refuge, vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie des éléphants mais aussi sur les affreuses conséquences de l’industrie touristique des balades à dos d’éléphant. Vous aurez aussi l’occasion de vivre au rythme de ces pachydermes et de vivre dans la peau d’un bénévole comme je l’ai fais (pour en savoir plus sur mon expérience à Elephant Haven Thailand) durant un ou deux jours. Vous pourrez ainsi les approcher, les observer dans leur milieu naturel, leur donner à manger, les laver dans la rivière et vous promener à leur côté.

refuge Elephant Haven Thailand Kanchanaburi

Et pour couronner le tout, si vous optez pour un séjour de deux jours, vous pourrez profiter pleinement des locaux membres de l’association qui vivent sur place. Et quoi de mieux que de s’occuper d’animaux sauvages avec des locaux pour découvrir le pays dans toute son ampleur ?

Elephant Haven Thailand bénévolat éléphants

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, retrouvez aussi mon article dans lequel je donne toutes les alternatives pour voir des éléphants en Thaïlande sans leur monter dessus.

Le goût : Les papilles en folies avec la street food

Voyage Thaïlande hors des sentiers battus

Partout en Thaïlande, les marchés ou marchands ambulants envahissent les rues du pays pour vendre leurs produits ou leur cuisine. L’odeur peut parfois étonner mais il serait dommage de rebrousser chemin. Le meilleur conseil, c’est donc d’oser goûter à tout ! Car, malgré les apparences, c’est sur les marchés que l’on mange le mieux et parfois même pour une maudite somme de quelques centimes !

Amis végétariens/végétaliens, sachez qu’il est très facile de trouver des plats adaptés que ce soit les stands de rue ou les restaurants. N’hésitez pas à demander vos plats sans sauce poisson et sans sauce aux huîtres, les thaïlandais ont l’habitude de ce type de demande. Si vous allez dans des endroits vraiment reculés, retenez que végétarien se dit « mangsawirat » en Thaï.

Aventuriers dans l’âme, oserez-vous goûter le célèbre « fruit qui pue » : le Durian ?

Street food Thaïlande

Crédits photos :©Nunkie / ©The best beaupapa of the world. 
Photos non libres de droit

Laisser un commentaire