Trash Hero : la guerre contre le plastique

S’il y a bien quelque chose qui m’a fait mal au coeur en Asie en général, c’est la pollution plastique. On ne se rend pas forcément compte des conséquences mais elles sont désastreuses. Pas seulement pour l’environnement et les animaux mais aussi pour nous, les humains. Et à voir les états des eaux et des terres, il me fut impossible de ne pas apporter ma petite contribution. C’est à Koh Phangan, en Thaïlande que j’ai rencontré un groupe de Trash Hero, un mouvement, qui se développe partout dans le monde, luttant contre la pollution plastique…

Cela fait plusieurs années que nous allons à Koh Phangan. Nous sommes tombés totalement amoureux de ce petit bout d’île. Et ce que nous affectionnons particulièrement, c’est sa nature. Plages paradisiaques, jungle luxuriante, montagnes… C’est un véritable petit bijou. Malheureusement sa situation géographique (dans le golfe de la Thaïlande) et la présence nombreuse de touristes (notamment en période de Full Moon Party) rendent la nature vulnérable. Au fur et à mesure de nos rencontres, nous sommes tombés sur Petra E., une femme pétillante, à l’origine du mouvement Trash Hero sur l’île de Koh Phangan.

Qu’est-ce que Trash Hero ?

Petra : « Trash Hero est une organisation mondiale à but non lucratif. Notre but est de rassembler des communautés pour nettoyer et réduire les déchets plastiques à travers des actions concrètes et une motivation positive. Comment ? En effectuant un travail de sensibilisation auprès de la population locale et touristique et en encourageant tout le monde à changer de comportement au quotidien. Tel un mouvement mondial, l’idée est de prouver que chacun peut changer la donne, que tout le monde peut être un Trash Hero ! Concrètement, ça passe par des actions simples comme prendre un sac réutilisable pour faire son shopping, dire non aux pailles en plastique, troquer les bouteilles d’eau en plastique contre une bouteille rechargeable…

Étant donné qu’il n’y a pas de récompenses financières, toutes les personnes impliquées consacrent leurs temps uniquement parce qu’elles le souhaitent, pour contribuer de manière positive aux communautés locales. Nous n’agissons sans aucun lien commercial ou politique mais nous avons une organisation « parapluie » qui est l’ONG suisse Trash Hero World. »

Trash Hero guerre contre le plastique

Où et comment est née Trash Hero ?

Petra : « Il y a environ quatre ans, un groupe d’amis – des insulaires locaux et des étrangers – se retrouvaient ensemble sur une plage d’une petite île du sud de la Thaïlande, au niveau de la mer d’Andaman. Ils ont passé un bon moment sur cette plage paradisiaque mais se sont sentis dérangés par les déchets qui ont été, la plupart du temps, ramenés par la mer… Naturellement, ils se sont mis à nettoyer les lieux ! Ils se sont revus, ont invité plus d’amis, plus de locaux et de visiteurs à se joindre à eux et s’amuser à nettoyer ensemble : Le cœur de Trash Hero est né.

Grâce à Facebook et au bouche-à-oreille, la communauté a grandi et l’idée de nettoyer les plages ou les quartiers, s’est répandue à travers la Thaïlande. »

Où peut-on trouver Trash Hero dans le monde ?

Petra : « À l’heure actuelle, il existe environ 52 groupes actifs de Trash Hero dans 10 pays : Chine (1 groupe), République Tchèque (1), Indonésie (13), Laos (1), Malaisie (4), Myanmar (4), Singapour (1 ), Suisse (1), Thaïlande (26), États-Unis (1). Chaque groupe Trash Hero possède sa propre page Facebook. Le mouvement Trash Hero se développe rapidement, ce qui montre que les gens du monde entier veulent contribuer à un changement positif. »

Nettoyage de plage Trash Hero

Quelles sont les actions mises en place par Trash Hero ?

Petra : « En plus d’organiser et de motiver les gens à se joindre aux nettoyages sur une base régulière (toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois), Trash Hero s’occupe d’un autre programme : la bouteille réutilisable en acier inoxydable. Trash Hero ne vend pas les bouteilles directement aux particuliers. En effet, le programme vise plutôt les entreprises locales. Ces dernières achètent les bouteilles à Trash Hero aux prix coûtants. Ils les vendent ensuite à un prix fixe et offrent des recharges d’eau gratuites à chaque propriétaire de bouteille Trash Hero. Aujourd’hui, on compte déjà 256 entreprises partenaires qui ont vendu, au total, 44 900 bouteilles en Thaïlande et en Indonésie. C’est tout autant ou plus de bouteilles en plastiques qui ne sont pas jetées dans la nature… »

Trash Hero session ramassage déchets

Comment aider et contribuer à Trash Hero ?

Petra : « Il y a plusieurs manières de contribuer au mouvement Trash Hero :

  • Rejoignez-nous pour une séance de nettoyage ! C’est fun et vous rencontrerez des gens formidables. Et puis, vous verrez, vous ressentirez la satisfaction d’avoir contribuer à une bonne action dans un endroit que vous appréciez ! Vérifiez sur Facebook s’il y a un groupe de Trash Hero à proximité de vous. Vous pouvez aussi apporter des gants et des sacs poubelles pour sponsoriser les groupes puisque ces derniers n’acceptent pas les dons d’argent.
  • Procurez-vous une bouteille rechargeable Trash Hero. Dites à l’entreprise partenaire au programme, que vous aimez leurs contributions (mentionnez-le sur TripAdvisor ou d’autres forums). Cela les rendra véritablement heureux. Parlez-en à vos amis et, si vous le souhaitez, soyez un porte-parole et mentionnez le programme aux entreprises : elles pourraient vouloir s’y joindre.

Bouteille rechargeable Trash Hero

  • De manière générale, dites non aux pailles et aux sacs en plastique et toutes sortes de plastique à usage unique (tasses, récipients alimentaires, etc.). »

Collecteurs de déchets Trash Hero

À quoi ressemble une session de nettoyage sur la plage ?

Petra : « À Koh Phangan, nous nous retrouvons tous les deuxièmes dimanches à 16h sur différents lieux. Nous publions l’information à travers un post événement sur notre page Facebook quelques jours aupparavant. Lorsque nous nous rencontrons à 16 heures, tous les participants sont accueillis chaleureusement et quelques mots concernant l’organisation sont prononcés.

Ensuite, nous allons, pendant environ 1 heure, ramasser et trier les ordures. Tout, sauf les déchets naturels comme le bois, est récupéré. Peu importe s’il s’agissent d’une brosse à dent, d’un briquet, d’emballages alimentaires, de pailles, de sacs et bouteilles en plastique, etc. Une fois ramassés, au moins ces déchets ne peuvent être ramenés à la mer par la prochaine grande marée.

Après 1 heure, nous nous rassemblons pour une photo de groupe avec tous les sacs poubelles devant nous pour célébrer nos efforts ! Comme nous sommes généralement soutenus par la communauté locale de Koh Phangan, nous allons tous ensemble pour un rafraîchissement bien mérité, parrainé par une entreprise. »

Groupe Trash Hero Koh Phangan Thaïlande

nettoyage plage Koh Phangan Thaïlande Trash Hero

Un futur projet ?

Petra : « Nous sommes très excités par le futur programme de Trash Hero que l’on retrouvera dans un premier temps en Thaïlande et en Indonésie. Pour la première fois, nous nous adressons à la prochaine génération et plus particulièrement, aux enfants. L’idée c’est de créer un livre illustré et traduit dans les langues locales pour encourager les enfants, d’une manière ludique et amusante, à devenir un Trash Hero. »

En quelques chiffres, Trash Hero, c’est :

  • 63 098 volontaires
  • 14 206 enfants
  • 408 137 kg de déchets ramassés
  • 2 459 nettoyages au total dans le monde

nettoyage plage Koh Phangan Thaïlande Trash Hero

Il suffit d’un rien pour tout changer…

Tout le monde peut devenir un Trash Hero. C’est bien là le principe. Informer, éduquer et inciter les populations à prendre soin de l’environnement qui les entoure. Ça passe par les gestes du quotidien et quelques bonnes attentions qui doivent devenir automatiques et qui ne doivent pas demander des efforts. Parce que oui, ça peut être chiant de se baisser pour ramasser les papiers que d’autres ont laissé trainé. Mais non, ce n’est pas une raison pour laisser tomber et ne rien faire. Trash Hero prouve que chacun d’entre nous peut contribuer à rendre le monde meilleur

Plus d‘infos sur www.trashhero.org
Pages Facebook : Trash Hero World / Trash Hero Koh PhanganTrash Hero Thailand

Crédits photos : Nunkie, TrashHero, Kohlundkarma

4 Commentaires

  1. Emma dit :

    Je ne connaissais pas du tout cette ONG et je trouve que c’est vraiment un super mouvement! 🙂

  2. Flow dit :

    Bonjour Emma, ravie de t’avoir fait connaître Trash Hero alors 😉
    C’est top tout ce que les Trash Hero font, merci pour eux !

  3. Paphnuce dit :

    Merci beaucoup !

  4. marieeve dit :

    Bonjour les cousins Bon je dois vous avouer que votre trajet par les pays en « stan » me surprenait un peu surtout avec des pitchouns et je nétais pas rassuré pour vous. Mais puisque maintenant vous ralliez la Thaïlande par avion et le Viet Nam par avions si vous le souhaitez, je peux vous mette en relation avec des amis de votre âge qui ont vécu en Thaïlande quelques années (la fille dune amie et son compagnon) et un autre couple qui ont vécu pendant un an à la frontière de la Thailande et de la Birmanie. Continuez votre superbe voyage vers de très beaux pays. Gros bisous les cousins. Alain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.