Les plus belles plages de Koh Phangan en Thaïlande

Plage Haad Salad Koh Phangan

Que ce soit pour se la couler douce, admirer le coucher de soleil, faire du snorkelling ou pour profiter tout simplement des sublimes paysages, les plages de Koh Phangan ont tout pour plaire. Et pour cause, elles sont toutes paradisiaques. Alors si vous aussi, vous voulez admirer ces plages de sable blanc où la couleur de l’eau change en fonction de la météo et où la nature est luxuriante, voici ma sélection des plus belles plages de Koh Phangan en Thaïlande.

1. Haad Salad

C’est, sans hésiter, ma préférée ! Elle est située dans le nord ouest et est facilement accessible. L’eau y est turquoise, parfois même émeraude et les palmiers qui bordent la plage, ultra verdoyants. Elle est dotée d’une jolie barrière de corail qui regorgent de coraux colorés et de poissons exotiques, qui font le bonheur des adeptes du snorkelling. Malheureusement, les coraux se dégradent au fil des années et il est important d’adopter les bons gestes pour les préserver.

Quoiqu’il en soit, Haad Salad restera, à mes yeux, la plus belle des plages de Koh Phangan. C’est sur cette plage que j’ai vu de magnifiques couchers de soleil. Et je garderai toujours en tête la vue en hauteur de cette plage, lorsque l’on arrive (en venant de Thong Sala) ! Alors, un conseil, gardez les yeux bien ouverts sur la route pour ne pas en perdre une miette.

Plage Haad Salad Koh Phangan Thailande

Haad Salad plage Koh Phangan Thailande

Plage Haad Salad Koh Phangan Thailande

2. Than Sadet

Située à l’est de Koh Phangan, Than Sadet est une plage reculée mais facilement accessible en scooter ou en taxi. Ses immenses palmiers verdoyants, ses rochers caractéristiques et son eau aux tonalités vertes en font un véritable havre de paix. En arrivant sur la plage, vous pourrez voir un petit pont en bois qui donne au lieu, des allures d’Amazonie. Pour les plus curieux, n’hésitez pas à traverser le pont et marcher derrière les bungalows abandonnés, vous tomberez sur une autre petite plage sauvage qui vous donnera encore plus l’impression d’être seul au monde…

Than Sadet est aussi connue pour sa cascade et sa rivière qui la bordent, côté jungle. Pour la minute culture, sachez que plusieurs rois thaïlandais sont venus visiter ce petit paradis pour se baigner et ont même gravé leurs noms sur les rochers qui ornent la rivière. En raison de ces passages historiques et de sa faune florissante, les chutes sont désormais déclarées zone protégée.

Than Sadet Plage Koh Phangan Thaïlande

 Plage Than Sadet jungle Koh Phangan

Pont en bois plage Than Sadet Koh Phangan

plage Than Sadet Koh Phangan Thailande

3. Haad Khom

Rendez-vous loin des foules, au Nord de Koh Phangan pour rejoindre ce petit paradis où la sérénité est maître. Pour s’y rendre, vous pouvez opter pour le taxi ou le bateau à partir du port de Chaloklum. Si vous choisissez le scooter, je vous recommande d’y aller doucement car une partie de la route est en terre et donc dangereuse…

Les amoureux des animaux seront ravis car arrivés sur cette longue plage de sable blanc, vous aurez peut-être la chance, comme nous, d’être accueillis par un gros cochon noir vietnamien appartenant à un bar reggae qui borde la plage. La plage d’Haad Khom est aussi un excellent spot de snorkelling. Encore une fois, n’oubliez pas de faire attention aux coraux et aux rochers si vous portez des chaussures de plongée ou des palmes.

Plage Haad Khom Koh Phangan Thailande

Plage Haad Khom Koh Phangan Thaïlande

Cochon vietnamien plage Haad Khom Koh Phangan

4. Bottle beach

Aussi appelée « Haad Khuad », c’est LA plage qui plaira aux adeptes de randonnée ! En effet, elle offre, aux aventuriers, une jolie randonnée de 1h30 pour la découvrir. Il faut donc se munir de bonnes chaussures pour s’y rendre (évitez la randonnée lors de la saison des pluie car le chemin devient très glissant). Située au nord de Koh Phangan, elle est aussi accessible en bateau en partant de Chalokulm ou de Haad Khom.

De par son isolement, la plage de Bottle Beach est réputée pour son calme et sa quiétude. Si on y retrouve les rochers caractéristiques de l’île et une eau transparente, nous, nous avons été séduits par son décor montagneux qui contraste à merveille avec la mer…

Plage Bottle Beach Koh Phangan Thaïlande

Plage Bottle Beach Koh Phangan Thailande

5. Chaloklum

Souvent cité ci-dessus, comme point de départ pour rejoindre plusieurs plages de Koh Phangan, Chaloklum n’est pas qu’un simple lieu de passage. Situé tout au nord de Koh Phangan, ce petit port est le plus beau port que j’ai jamais vu. Et pour cause, il ressemble tout sauf à un port ! C’est en réalité un petit village de pêcheurs des plus authentiques. Et qui dit pêche, dit bateaux (les longboats comme on les appelle) ! C’est d’ailleurs pour admirer les bateaux, aux couleurs pimpantes qui mettent en avant parfaitement l’eau turquoise et le sable blanc de cette charmante plage, que nous nous sommes arrêtés pour photographier ce lieu digne d’une carte postale.

Pour les gourmands : si la végétarienne que je suis n’est pas très à l’aise avec la pêche et donc la dégustation de poissons, j’ai été ravie de trouver sur le bord de route (en venant de Haad Salad et juste avant le 7 eleven de Chaloklum), des petits stands où des thaïs préparent des beignets de banane et de coco pour quelques centimes… Un délice !

Plage Chaloklum Koh Phangan Thaïlande

Bateau de pêche Chaloklum Koh Phangan Thaïlande

Plage de Chaloklum Koh Phangan Thaïlande

6. Thong Nai Pan

Situées au nord est de Koh Phangan et faciles d’accès, les deux plages de Thong Nai Pan (Thong Nai Pan Noi et Thong Nai Pan Yai) sont beaucoup plus développées que les plages précédentes. Malgré la présence plus nombreuse des complexes hôteliers, elles valent le détour. Nous avons été séduits par le petit village qui borde la plage de Thong Nai Pan Noi dans lequel on trouve des petites boutiques de souvenirs, des restaurants thaïs et des bars atypiques comme le Rasta Baby. Contrairement aux plages de l’ouest, qui sont plus contraintes aux marrées, vous pouvez vous y baigner toute l’année. Toutes ces caractéristiques font d’elles, des plages idéales pour les familles.
Bon plan : Les amateurs de vues panoramiques vont adorer la vue imprenable qu’offre le 2see bar.

Plages de Thong Nai Pan Koh Phangan Thaïlande

7. Haad Mae Had avec l’île de Ko Ma

Réputée pour sa presqu’île (Ko Ma), c’est la plage la plus au nord de Koh Phangan (Attention, si vous y allez en scooter, soyez prudents, une partie du chemin est en terre !). Selon les marrées, le banc de sable qui relie la plage à Ko Ma est apparent ou non. Dans tous les cas, ce paysage atypique mérite le détour. Si vous avez la chance de pouvoir marcher sur le banc de sable pour rejoindre Ko Ma, n’hésitez pas à y aller pour observer la presqu’île de tous les points de vue. Haad Mae Had est aussi reconnue comme étant un bon spot de snorkelling. C’est vrai, mais ce n’est pas là que nous avons pu observer le plus de poissons.
Enfin, je ne peux pas nier que j’ai été déçue de cette plage qui devient plus touristique et donc moins authentique. En effet, nous y sommes allés à trois reprises en un an et nous avons vu des complexes hôteliers se construire au fur et à mesure…

Ile de Koh Ma plage Koh Phangan Thaïlande

8. Secret Beach

Malgré son nom, elle l’est de moins en moins. Et oui, cette petite plage du Nord Ouest de Koh Phangan n’est plus le spot secret et privilégié qu’elle était auparavant. Mais, c’est toujours un plaisir de s’y rendre. Pourquoi ? Car le sable y est ultra blanc et l’eau totalement translucide. Elle est idéale pour celles et ceux qui veulent se baigner en toute tranquillité sans devoir vérifier ce qu’il y sous leurs pieds (il n’y a pas de coraux au bord de l’eau).

Sur la droite de la plage et niché sur la pointe dans les rochers, se trouve Koh Raham, le restaurant de l’hôtel Haadson Beach Resort. Je vous le recommande pour finir votre journée farniente et admirer le coucher de soleil dans ce décor des plus exotiques. Je suis tombée totalement sous le charme de la déco : hamacs, balançoires, lanternes dans les arbres… En revanche, je vous déconseille d’y prendre votre repas : vous y mangerez du décongelé !

Pour en revenir à la plage, j’ai été très attristée de voir, la dernière fois que je m’y suis rendue, que les palmiers de la plage commençaient à mourir. J’espère qu’ils ne les laisseront pas dépérir car la nature est ce qu’il y a de plus beau sur Koh Phangan.

Vue de la plage Secret beach Koh Phangan Thaïlande

Plage Secret Beach Koh Phangan Thaïlande

Plage Secret Beach Koh Phangan

Les plages que j’ai voulu éviter :

Les plages de Koh Phangan sont toutes aussi belles les unes que les autres. En revanche, il y en a quelques unes que j’ai voulu éviter :

  • Haad rin :
    C’est la fameuse plage sur laquelle la Full Moon Party a lieu tous les mois. Et qui dit grosse soirée, dit beaucoup de déchets. Nous y sommes allés par curiosité mais nous n’avons pas du tout apprécié. La plage et la mer deviennent une déchetterie humaine en quelques heures. D’autant plus que tous déchets jetés en mer lors de la soirée finissent parfois par s’échouer sur les autres plages de l’île les jours suivants. Autant vous dire que ça rend dingue !
    Le reste du temps, la plage reste un lieu très touristique où de nombreuses animations ont lieu le soir pour attirer les plus festifs.
  • Les plages du Sud vers Thong Sala :
    Qu’on se mette d’accord, les plages du Sud de Koh Phangan sont des jolies plages mais en vous rapprochant du port de Thong Sala et donc de la ville, vous perdez forcément en exotisme. D’autant plus que les marrées ne vous permettent pas de vous baigner toute l’année et il faut parfois marcher 200m dans l’eau pour espérer avoir de l’eau jusqu’aux genoux.C’est pour ces raisons que nous n’y avons pas passés beaucoup de temps.

Et vous, quelles sont vos plages préférées à Koh Phangan ?

Laisser un commentaire