Ecosia : un moteur de recherche qui plante des arbres

Pour toutes vos recherches Internet, vous ne vous posez pas la question, vous allez sur Google comme tout le monde. Mais que diriez-vous de faire de vos recherches sur la toile, un acte eco-responsable ? C’est ce qu’Ecosia vous propose. Grâce à ses revenus publicitaires, ce moteur de recherche propose de planter des arbres partout dans le monde afin de mettre fin à la déforestation. Je vous en dis plus…

Comment ça marche ?

Ecosia est une entreprise à vocation sociale créée en 2009. L’histoire commence lorsqu’un entrepreneur allemand, Christian, prend conscience des problèmes liés à la déforestation après avoir effectué un tour du monde. Depuis sa création, c’est plus de six millions d’arbres qui ont été plantés dans le monde et pas moins de trois millions d’utilisateurs actifs.

Pour ce faire, ce moteur de recherche unique, applique une politique zéro taux de carbone en reversant 80 % de ses bénéfices publicitaires. Ce qui veut dire qu’en utilisant des liens publicitaires, Ecosia obtient un revenu lors de chaque clic ou chaque achat sur un site partenaire. Et parce que l’entreprise sociale se veut transparente jusqu’au bout, vous trouverez sur le site, ses rapports d’activité tous les mois.

Ecosia est en partenariat avec des ONG comme OZG (Burkina Faso), Pur Projet (Pérou) ou encore Eden Reforestation Projects (Madagascar) qui s’occupent des opérations sur le terrain.

Ecosia-moteur-de-recherche-eco-responsable

Pourquoi des arbres ?

On passe à côté sans s’en rendre compte. Mais savez-vous tout ce que peut offrir un arbre à son environnement ? De la sauvegarde des espèces animales à la purification de l’air, en passant par la protection des sols ou encore la sécurité des eaux, nous dépendons tous de la nature et principalement des arbres.

« Planter un arbre te permet à la fois de lutter contre le changement climatique, de relancer le cycle de l’eau, de transformer les déserts en forêts fertiles et de favoriser la nutrition, l’emploi, l’éducation, l’aide médicale et la stabilité politique et économique. » explique les membres d’Ecosia.

plantation-arbres-ecosia

À vous de jouer !

Parce que ça ne coûte rien de l’utiliser mais que cela peut sauver des vies, troquez vos moteurs de recherche habituels et rendez-vous sur Ecosia pour participer à ce programme de reforestation gratuitement ! Et quel plaisir de voir le nombre d’arbres plantés grâce à ses propres requêtes au fil du temps…

Et parce qu’Ecosia voit les choses en grand, le moteur de recherche a pour projet de planter un milliard d’arbres d’ici 2020, en ferez-vous partie ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ecosia.org
Et découvrez Ecosia en vidéo :

Laisser un commentaire